Skip to content

Victimes d’un cybercrime

 

Quoi faire si je suis victime d'un cybercrime?

 

Si vous voyez des cas de cybercriminalité ou si vous avez affaire à des personnes malveillantes sur le Net. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:

 

1-  La première chose à faire est de bloquer et de faire une plainte à l'entreprise qui gère la plateforme que vous utilisez. Comme ça l'entreprise saura qu'il y a un problème et en sera informée si les policiers la contacte.

 

2-  La seconde chose à faire est de prendre en note le plus d'informations possibles sur ce qui a été dit, quand (heure, jour, contexte), IP, etc. N'oubliez pas les copies de ce que la personne vous a envoyé via courriel, MSN, etc. Surtout en cas de menaces à votre endroit.

 

3- Plainte à la police. Vous pouvez faire une plainte selon qu'il s'agisse de menace, intimidation, harcèlement, etc. Vous pouvez  la faire directement sur le web à la Sûreté du Québec ou à votre service de police locale.

  • Le site de la SQ vous offre un complément d'information à cet égard et les étapes à franchir dans le cadre d'une plainte. Vous pouvez même y passer un test pour savoir si vous êtes la victime d'un cybercrime. Je vous suggère de mettre ce site dans vos favoris afin que chaque membre de la famille ait accès à l'information en cas de besoin.
  • Une fois que votre décision de faire une plainte est prise, vous pouvez contacter votre service de police locale ou faire une plainte directement sur le web pour un crime (vérifié dans le code criminel du Québec). Voici le lien pour remplir un formulaire de plainte à la Sûreté du Québec

 

En espérant que ces informations puissent vous être utiles, n'hésitez pas à demander de l'aide à vos services policiers. Et s'il s'agit d'une urgence, si vous sentez que votre vie est en danger dans l'immédiat, le 9-1-1 est un service disponible en tout temps pour une assistance immédiate!

————————————————————————————————————————————————-

Petit rappel

————————————————————————————————————————————————-

Voici un petit rappel des sites de signalement des crimes et fraudes de nos différents corps policiers:

 

NIVEAU NATIONAL: Gendarmerie Royale du Canada (GRC) -

Signalement des escroqueries et fraudes

Signalement des actes terroristes et extrémistes

 

NIVEAU PROVINCIAL (Québec): Sûreté du Québec (SQ) - 

Formulaire de plainte à la Sûreté du Québec

 

NIVEAU MUNICIPAL (Montréal): Service de police de la ville de Montréal (SPVM) -

Pour envoyer des images d'actes criminels (témoins)

Info-Crime